Aide

A l’image du partenariat qui l’a fait naître, ce livre a été pensé pour décloisonner, ouvrir, faire des liens entre les sujets, les acteurs, proposer des passerelles entre des initiatives pour mieux concilier les enjeux économiques et sociaux et construire l’avenir.

INÉDIT


Ce livre numérique enrichi propose un panorama des mutations du travail. Ne vous attendez pas à une « simple » adaptation d’un livre sur écran. Recto-Verso est une création originale pensée pour et grâce au numérique. Pour répondre à vos besoins, réflexions et problématiques, plusieurs parcours de lecture sont proposés. Derrière les images, le multimédia et l’interactivité servent le partage des connaissances et des expériences.

Le parcours Orange : laissez-vous guider par une lecture verticale qui vous guide dans l’exploration de quatre questions emblématiques des mutations contemporaines :

  • A qui appartient la fabrique du travail ?
  • Les robots savent-ils travailler ?
  • Les travailleurs indépendants forment-ils un nouveau collectif ?
  • Sommes-nous vraimment tou.te.s relié.e.s par le travail ?

« A la croisée des chemins », vous pourrez choisir votre itinéraire pour poursuivre votre lecture.

Le parcours Bleu : idéal pour parcourir les possibles afin d’agir dans les entreprises ou sur les territoires. Ces itinéraires « à la carte » vous permettront de découvrir la diversité des acteurs engagés, des pistes d’action fondées sur des expérimentations, de prendre de la hauteur en les contextualisant dans une réflexion prospective ou de vous laisser transporter par l’écoute de fictions sonores.

Pour les adeptes de la sérendipité, vous trouverez de quoi faire des liens inattendus…




COLLECTIF


Ce livre s’appuie sur les contributions d’hommes et de femmes qui vivent et questionnent les mutations du travail. Des vidéo, des interviews à lire ou à écouter, des retours d’expériences, des œuvres, des repères méthodologiques : autant de ressources pour ouvrir le dialogue. Le livre ne prétend pas couvrir le sujet. Il est un appel à la mobilisation de tous en fonction de son expérience et de ses capacités d’action.

VIVANT


Rendez-vous sur le site mutationsdutravail.com pour partager vos lectures et proposer vos contributions. Par étape, nous ferons évoluer le livre pour l’enrichir des points de vue et pistes d’action afin de « reprendre ensemble la main sur le travail ». Restez connecté.e : des ateliers débat-écriture seront organisées tout au long de l’année.