Les mutations du travail, controverses et perspectives
Un livre numérique enrichi
co-produit par l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) et la Cité du design en écho à la 10ème Biennale Internationale Design Saint-Etienne.
sous la direction de Mélanie Burlet (Anact)
et Isabelle Vérilhac (Cité du Design)
Graphisme : Aurore Chassé
Développement : Avant-Goût Studios
Les choix pour mieux vivre et travailler ensemble sont pour partie à imaginer ; le numérique sous toutes ses formes vient re-questionner ce qu’est travailler : les façons, les lieux, les temporalités, le sens, sa place dans nos vies. Certains d’entre vous en ont déjà fait l’expérience, d’autres les perçoivent, beaucoup cherchent à décrypter, anticiper, agir. Hier, l’entreprise comme institution centrale dont les finalités sont aujourd’hui discutées, désormais les plateformes numériques de travail ou les tiers-lieux qui se multiplient, demain l’espace domestique ou un nomadisme organisé ? Quelles sont nos aspirations ? Sommes-nous tous égaux face à ces mutations ?
En écho à la 10ème Biennale Internationale Design Saint-Etienne : « Working promesse, les mutations du travail », Recto-verso réunit pour vous des réflexions, connaissances, travaux de femmes et d’hommes : chefs d’entreprises, designers, syndicalistes, experts, acteurs publics, chercheurs, artistes, etc. Découvrir ce qui se cache derrière, mettre les sujets en perspective, disposer de ressources synthétiques, contempler le travail d’un photographe ou se laisser saisir par une nouvelle sonore : autant de points d’entrée à choisir selon votre expérience et vos questions. Cette composition interactive et multimédia a pour ambition de nous projeter dans l’action commune pour préparer des futurs possibles.
Avec le soutien financier du Fonds social Européen
et de la Direccte Auvergne Rhône-Alpes
Auteurs, artistes, contributeurs…
Ils et elles ont accepté de partager et de croiser leurs talents, expériences et engagements.
Ce livre est leur œuvre collective qui ouvre le champ des possibles sur des sujets qui nous concernent tous.